Nouvelles en bref de l'association

Bienvenue sur notre nouveau site Internet !
Merci de nous faire part de vos remarques et suggestions...
Accueil
Elections en Tunisie, fin de la première phase d’inscription des électeurs

La déclaration du Centre Carter publiée le 02 septembre 2011 évaluant le processus d’inscription des électeurs en Tunisie, constate qu’il a été conduit paisiblement à travers le pays mais que d’importants défis opérationnels restent à relever par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), en particulier en ce qui concerne l’affectation des électeurs dans les bureaux de vote et la campagne de sensibilisation des électeurs pour diffuser les informations clés au public.

L’ONG Américaine recommande l’intensification des activités de sensibilisation par l’ISIE et les autres parties prenantes pour accompagner les Tunisiens dans le processus électoral. Un processus électoral crédible et réussi sera une étape essentielle de la transition démocratique et pour la stabilité de la Tunisie.

 
Les sociaux-démocrates sont-ils donnés favoris des élections législatives qui se dérouleront le 15 septembre au Danemark ?

Le 26 août, le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen (Parti libéral, V) a annoncé que les prochaines élections législatives se tiendraient le 15 septembre. Le chef du gouvernement devait convoquer ce scrutin avant le 13 novembre prochain.

Le Premier ministre a tenu à expliquer que les élections législatives devaient, selon lui, avoir lieu avant la prochaine session du parlement, prévue en octobre prochain, afin que le gouvernement puisse mettre en œuvre au plus vite les réformes nécessaires à la relance de l’économie. Les récents scrutins législatifs ont toujours été anticipés dans le royaume. En 2001, les élections ont été organisées 4 mois avant la fin du mandat du parlement, en 2005, 9 mois plus tôt et en 2007, 15 mois avant. La date du scrutin a été fixée 3 semaines avant le jour du vote. “Il est habituel au Danemark que le Premier ministre annonce l’organisation d’élections législatives de cette façon et il essaie toujours de le faire de façon inattendue. C’est une sorte de pouvoir dont dispose le chef du gouvernement” a précisé Soren Risberg Thomsen, professeur de science politique à l’université Aarhus.

 

Actualités en bref

L’évolution des commissions électorales au Sénégal

Communication lors du Colloque au SENAT – Paris le 26/01/2007.

Le Sénégal a mis en place en septembre 1997 l’ Observatoire National des élections à l’issue de l’échec des élections municipales et régionales


Lire la suite...
 
CNCCFP
La Commission Nationale de Contrôle des Comptes de Campagne et des Financements Publiques recrute tous les ans des rapporteurs occasionnels. Une bonne façon de mieux connaître le système de financement à la française et d’intégrer cette facette à vos études sur le terrain.

Menu Principal

En ligne

Nous avons 2 invités en ligne

Syndication RSS

Faire un don

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte Paypal pour cela.

Facebook
Linkedin
Twitter
Youtube
Partager